Match-tv.fr » Le coin santé » Comment detecter un cancer du sein ?

Comment detecter un cancer du sein ?

Le mois d’Octobre est sans doute le plus important pour les femmes puisqu’il est accentué sur le cancer du sein. De ce fait, de nombreuses manifestations sont organisées afin de sensibiliser la gent féminine, car le dépistage est primordial.

Le diagnostic du cancer du sein

Les femmes sont encouragées à effectuer l’autopalpation notamment pour identifier une grosseur au niveau du sein. Cela permet d’évaluer rapidement la taille et de consulter au plus vite un professionnel. En effet, il pourra réaliser des examens supplémentaires afin de déterminer la consistance et la mobilité d’une éventuelle anomalie. Vous pouvez également vous documenter en vous focalisant sur la Chaine Rose. Ce site permet à toutes les personnes qui le désirent de partager un témoignage.

  • Lorsque la maladie se dévoile, il est toujours intéressant d’avoir de l’entraide, cela permet de booster le moral.
  • En parlant de la maladie, vous pouvez évacuer les émotions négatives et l’épreuve devient moins difficile.
  • Une campagne de sensibilisation a été mise en place notamment pour renseigner les patients et les aider à aborder tous les traitements.
  • Des campagnes sont également proposées pour que de nouvelles solutions thérapeutiques soient proposées dans le but d’améliorer le quotidien des patients.
  • C’est grâce à de tels renseignements que vous serez en mesure de dépister rapidement un cancer du sein et les chances de guérison seront plus fortes.

Quels sont les examens à réaliser ?

Si vous constatez la présence d’une boule lors de cette palpation, il est judicieux d’en parler à votre médecin traitant. Ce dernier vous prescrira quelques examens notamment pour confirmer ce premier diagnostic. La mammographie est conseillée pour toutes les femmes qui passent un certain âge, car le risque de souffrir d’un cancer du sein est beaucoup plus élevé. Il dure seulement une dizaine de minutes et l’objectif consiste à prendre une photo de chacun des seins.

Lorsqu’une anomalie est repérée, le médecin propose d’autres examens comme une échographie. Cette dernière consiste à utiliser des ondes sonores de haute fréquence inoffensives. Les professionnels peuvent ainsi caractériser la nature d’une liaison qui a fait l’objet d’une mammographie. Ce sont donc deux examens complémentaires, mais celui-ci est beaucoup plus long, il faut compter une trentaine de minutes.

  • Un gel est appliqué sur le sein et une sonde est posée sur celui-ci.
  • Elle peut ainsi observer l’intégralité du tissu mammaire.
  • Il faut donc regarder avec attention les différences de contraste.
  • Le diagnostic est généralement possible à savoir une anomalie bénigne ou une tumeur qui nécessite un traitement spécifique.

Dans certains cas de figure, des prélèvements sont aussi réalisés pour que l’étude soit un peu plus poussée notamment pour connaître avec un peu plus de précisions la lésion préalablement repérée. La biopsie est donc indispensable pour en apprendre davantage.

Nos autres matchs :