Réussir un mariage oriental

Mariage oriental : comment se déroule-t-il ?

Le mariage est l’un des événements les plus importants au cours de la vie d’un individu. Son organisation doit donc être préparée au mieux afin d’enregistrer une cérémonie la plus mémorable possible. Les mariages de style oriental sont particulièrement difficiles à mettre en place, en raison des nombreux rituels et traditions dont ils sont constitués. Pour réussir un mariage oriental, il est primordial de s’organiser autour de certains points clés, que nous vous proposons de découvrir ici.

La Khetba, les fiançailles d’un mariage oriental

La première étape du mariage oriental commence bien avant le jour J. En effet, les fiançailles constituent une étape très importante dans le cadre de ce type de mariage. C’est un événement traditionnel au cours duquel la rencontre entre les deux familles concernées a lieu.

Outre le fait de faire connaissance, la khetba constitue la demande officielle du futur époux à sa fiancée. C’est également à l’occasion de cet événement que l’on s’entend sur les différents préparatifs du mariage arabe, à savoir le nombre d’invités, la fixation de la date et du lieu de la cérémonie, ou encore l’estimation du budget et bien d’autres encore.

Lors de la Khetba, on amène généralement un imam afin d’acter le mariage au regard de la religion islamique. L’extrême majorité des mariages orientaux comprennent cette étape, qui est la plus importante pour eux. Se déroule alors la lecture ou le récit de quelques versets du Coran par l’imam, avant de mentionner la dot, dans le cadre de l’échange des vœux entre les deux époux. La dot est parfois organisée entre les pères respectifs (ou tuteurs masculins en cas de décès ou d’indisponibilité du père) des deux époux.

La dot a une valeur symbolique particulière, à savoir celle de l’autorité du mari, qui s’engage auprès de la famille de la mariée à subvenir à tous les besoins de son épouse.

Le hammam, une cérémonie pour la femme

La cérémonie du hammam concerne exclusivement la future mariée. Cet événement se déroule quelques jours seulement avant la date prévue du mariage oriental.

Ici, la future mariée se rend au hammam, accompagnée de ses amies les plus proches, pour une séance de relaxation. On y organise des massages, des bains de lait, des gommages et toutes sortes de pratiques propices au bien-être et au relâchement.

C’est l’occasion pour la femme de profiter de ses derniers moments avant le mariage, en compagnie de ses amies les plus proches, ainsi que des femmes de sa famille.

Cérémonie du henné mariage oriental

L’enterrement de vie de jeune fille à la manière orientale

La cérémonie du henné est celle que l’on affuble du nom d’enterrement de vie de jeune fille à l’orientale. Elle peut se dérouler à différents moments, selon les traditions et rituels des différentes familles, en fonction de leur provenance. La cérémonie du henné peut se dérouler 7 jours avant le mariage oriental ou moins, parfois même la veille de l’événement tant attendu.

Le but rituel de cette cérémonie est d’apporter la chance et le bonheur, censés accompagner les deux futurs époux tout au long de leur vie conjugale. Il s’agit également d’éloigner les forces du mal et le mauvais œil.

L’organisation de la cérémonie du henné est plutôt simple. On trempe du henné, une poudre issue d’un arbuste du même nom, dans du lait ou simplement dans l’eau, et on l’applique au niveau des mains et des pieds de la future mariée.

Parfois, des dessins méticuleux et esthétiques sont réalisés, dont les motifs dépendent des traditions de chaque famille. Notez que cette cérémonie doit se faire en la présence du futur mari. Parfois, on applique également du henné au niveau de la paume de la main de ce dernier, sans pour autant dessiner de motifs.

Les tenues de la mariée pour le mariage oriental

Comme vous l’aurez remarqué, les préparatifs de la cérémonie de mariage arabe, et plus particulièrement les rituels, concernent beaucoup plus les femmes que les hommes. Avant la cérémonie, la future mariée doit préparer les vêtements qu’elle va porter au cours de l’événement, et ceux-ci sont plutôt nombreux. En effet, ce ne sont pas moins de 7 robes différentes dont la femme devra se munir ! Robes qu’elle portera tour à tour durant la cérémonie de mariage, en changeant de tenue.

Bien entendu, l’une des robes doit être blanche, c’est la principale. Ensuite, on utilise généralement des karakou, des caftans, des robes berbères et d’autres styles de robes. Notez que ces robes sont plutôt volumineuses, et coûtent relativement très cher. Dans certaines traditions, on se contente de 2 à 4 robes seulement pour la cérémonie de mariage.

Notez également que des robes peuvent être préparées pour la cérémonie du henné, qui a lieu avant le mariage oriental. A cette occasion, la future mariée est traditionnellement affublée d’une robe que l’on désigne sous le nom de katefa. Cette dernière, en velours, arbore généralement une couleur verte, ou bien bleu turquoise.

Le jour J, une cérémonie grandiose

La cérémonie de mariage oriental dans les traditions orientales est un véritable faste. Décorations très particulières et luxueuses, festins, piste de danse très ambiancée… Bref, tout ce qu’il faut pour une fête inoubliable.

Du côté de la famille du marié, on met en place tous les préparatifs afin de recevoir la mariée et sa famille. Puis le mari, accompagné de certains de ses proches, se rend au domicile de la mariée afin de l’emmener. Plusieurs traditions existent pour ce moment. La tradition algérienne, par exemple, veut que la mariée passe sous le bras de son père, symbolisant le fait qu’elle passe désormais sous la protection de son mari.

Le cortège fait donc le chemin du retour, accompagné cette fois de la mariée (dans le même véhicule que le mari) et de sa famille. La mariée se rend alors à l’intérieur de la salle de mariage auprès des femmes, tandis que les hommes demeurent dehors.

La suite des étapes dépend fortement des traditions concernant chaque région. Mais il s’agit de repas et de danse, seul moment où les hommes (les plus proches) se rendent à l’intérieur avec les femmes pour danser.

Les jours de cérémonie entre la “Khetba” et le mariage oriental

Vous l’aurez compris, le mariage oriental se constitue de plusieurs jours de fête. Entre la khetba et le jour du mariage en passant par la cérémonie du henné et autres, se déroulent plusieurs jours.

Le nombre de jours varie selon les nombreuses traditions présentes dans le monde oriental. Globalement, il dure l’espace d’une semaine entière au maximum, et seulement d’un week-end au minimum.

Outre les traditions, la durée peut dépendre d’autres facteurs, telles que les limites du budget des familles ou encore la disponibilité.

Retour en haut