Offrir du vin

Guide pour choisir le vin idéal en cadeau

Offrir une bouteille de vin est un cadeau indémodable mais qui peut parfois s’avérer complexe, tant l’univers du vin offre de possibilités. Comment choisir le bon vin pour la personne à qui on compte l’offrir, et dans quel contexte ? Voici quelques règles de base et conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Connaître les goûts de la personne

La première étape pour réussir à choisir le bon vin est de connaître les préférences de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Est-ce qu’elle apprécie plutôt les vins rouges, les vins blancs ou les rosés ? Peut-être a-t-elle un penchant pour les champagnes ou les vins effervescents ? Bien entendu, il peut être difficile de connaître avec précision ces informations, surtout si la personne n’est pas proche de vous. N’hésitez pas à discuter avec vos connaissances communes, voire à mener une petite enquête autour de vous pour recueillir des indications sur ses préférences.

Tenir compte de l’occasion

L’occasion pour laquelle vous offrez ce vin doit également entrer en ligne de compte lors de votre sélection. Si c’est un anniversaire, pourquoi ne pas choisir un millésime correspondant à l’année de naissance de la personne, si cela est possible ? Pour un mariage, un vin qui pourra vieillir et se bonifier avec les années peut être une belle attention. Enfin, si le vin est offert lors d’une simple invitation à dîner, il peut alors être intéressant de se renseigner sur les plats qui seront servis afin de trouver l’accord idéal.

Offrir du vin en cadeau

Déterminer le budget

C’est sans doute l’un des critères les plus importants dans le choix d’une bouteille : votre budget. Nul besoin de vous ruiner pour offrir un bon vin, mais il convient tout de même de savoir combien vous êtes prêt à dépenser. Gardez en tête que prix élevé ne signifie pas forcément qualité optimale : certains vins abordables sont tout aussi excellents. Prenez également en compte la cible de votre cadeau : selon la “carrure” du vin, il peut être vu comme un geste très précieux ou inversement, ne pas être à la hauteur des attentes.

En fonction des circonstances entourant votre cadeau (en particulier lorsque la réception se déroule chez des personnes peu familières), il peut être judicieux de limiter la teneur en alcool dans le vin que vous offrez – optez plutôt pour un vin léger et modéré en alcool.

Faire appel à un professionnel

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, demander de l’aide à un professionnel est toujours conseillé. Les cavistes et autres sommeliers sauront vous aiguiller et pourront probablement vous donner de précieux conseils. Même dans les supermarchés, certains employés sont formés pour vous aiguiller sur les vins qu’ils proposent à la vente.

Avec la prolifération des blogs et forums consacrés au vin, il est assez facile de se forger une idée sur un type ou une marque de vin avant de l’acheter. Profitez-en pour faire quelques recherches en ligne et lire les commentaires d’amateurs éclairés.

La présentation du cadeau

Il ne suffit pas de choisir le bon vin, encore faut-il savoir le présenter ! Pensez à prendre soin de la bouteille en choisissant un joli emballage qui correspondra bien sûr à votre budget – une housse en tissu original ou un coffret en bois élégant fait toujours son effet.

Enfin, pourquoi ne pas ajouter quelques accessoires liés au vin pour compléter votre cadeau ? Un tire-bouchon, une carafe, un thermomètre de cave à vin… sont autant de choses sympathiques qui peuvent être ajoutées à votre bouteille. Et n’oubliez pas d’inclure un petit mot personnalisé, cela apportera une touche d’attention supplémentaire et témoignera de votre intérêt pour la personne.

En suivant ces quelques règles et conseils, vous serez en mesure de faire le bon choix et d’offrir un cadeau qui fera plaisir à coup sûr à son destinataire. Et si vous êtes amené à déguster ce vin avec la personne, cela sera une belle occasion de partager des souvenirs et de belles histoires autour de cette bouteille.

Retour en haut